Chassol – Big Sun
Cité de la musique et de la danse
Festival Contre-Temps
Dans ma tête bourdonnent encore les accords des voix créoles.
Mon esprit persiste à fredonner le chant des oiseaux.
Mon cœur, invité au voyage en Martinique, bât toujours la mesure.
Rêve d’embellir le réel
Cherche l’extase,
Célèbre les détails
Et trouble les sens.
Images et sons à l’unisson.
Double temporalité évanescente,
Insaisissable et éternelle
En quête d’harmonie.
Souvenirs radieux,
Bienheureux,
Sifflent la vie.
Mouvement vers l’infini.
Poème sans ennui,
Suspends les regards.
Ainsi cesse le temps.
Christophe Chassol est un énergumène, élève au conservatoire dès ses quatre ans, chef d’orchestre à dix-huit ans, compositeur de musique de films et de publicités, arrangeur pour Phoenix et Sébastien Tellier, théoricien, musicien, artiste…
Touche-à-tout d’origine martiniquaise, Chassol semble avoir vécu mille vies. Né en 1976 à Meudon, il forge les sons, fabrique et façonne la musique. Chassol est un artisan qui harmonise le réel avec un savoir-faire particulier, l’ultrascore.
Soucis de l’harmonie,
Un son, une image,
Répétition.
Un accord se crée,
La valse de l’ultrascore s’engage.
Simultanéité.
La matière sonore instantanée,
Ouvre les portes d’un nouveau langage.
Avec l’ultrascore, Chassol invente un style, il sample, coupe et juxtapose des séquences vidéos puis les harmonise au piano, modelant un nouveau sens qui éveille notre imagination. Dans Big Sun, une voix robotique – qui rappelle celle de Hal dans 2001 l’Odyssée de l’espace – le chant des oiseaux, le sifflement de Pipo Gertrude, les parties de dominos, les raps de Samak et Sissido, les tambours du carnaval de Fort-de-France, la douceur de la langue créole sont autant de sources animées et sonores propices à la mise en musique.
Batterie et piano
Apposent aux bruits de la vie
Le songe ensorcelant d’une mélodie radieuse.
Expérience envoûtante,
Musique de l’absolu,
« J’ai l’impression d’être en musique ».
« Mon souci[…] c’est de montrer le pouvoir de la musique, de cet art invisible qui sublime les images » (Interview de Chassol, Cédric Rouquette, Slate – mai 2015)
Retranscrire une performance live de Chassol est une expérience en soit. Big Sun est un carnet de voyage, une ode à la vie, à la création. L’existence est transcendée dans une œuvre d’art totale. Revivre ce concert par les mots est un défi, comme celui qu’il se donne, mettre en musique le langage des gens. Tant de choses restent en suspens…
Bien sûr, l’œuvre de Chassol ne s’arrête pas à Big Sun.
Deux pièces antérieures ont été conçues sur le même principe d’harmonisation du réel, Nola Chérie tourné en 2011 à la nouvelle Orléans et Indiamore réalisé à Calcutta et Bénarès en 2013. Il y a aussi des albums à écouter de toute urgence !
Pour découvrir des bribes de cet enchantement, un clic sur les liens qui vous guideront vers de belles ballades harmoniques.
Margot R.