Difficile de vouloir sortir le bout du nez dehors en ce mois de janvier : le ciel grisâtre est déprimant, la pluie nous assaille, le froid nous frigorifie… C’est pourquoi « Grammartical » vous a concocté un panier-de-culture bien garni ! De quoi trouver la motivation de braver le mauvais temps !
Pour clôturer le mois de janvier : rendez-vous au Palais des Congrès (à Strasbourg) ! Du 26 au 28 vous pourrez admirer des photographies et des livres dans le cadre de la 8ème édition du « Rendez-vous Image ».
Des animations sont également organisées : un atelier pour les enfants, un studio photo et un atelier cyanotype ! Vous avez aussi l’opportunité d’assister à des conférences et des échanges tout au long de cette manifestation (par exemple : sur le droit à l’image, sur la gestion des expositions dans les galeries, des rencontres avec des artistes…).
Des stages autour de la photographie sont proposés : pour apprendre à maîtriser son appareil photo numérique, prendre des photos de nuit, découvrir le logiciel Lightroom, s’entraîner à gérer la lumière… La photo n’aura plus de secret pour vous ! Pensez à vous inscrire à ces stages à l’espace librairie.
Les Horaires : vendredi de 18h à 21h, samedi de 10h à 21h et dimanche de 10h à 19h.
Ce mois-ci je n’ai qu’une hâte : m’installer confortablement, avec du pop-corn, sur un fauteuil de cinéma afin de visionner « Pentagon Papers ». Ce film, réalisé par le talentueux Steven Spielberg, met en avant les choix difficiles que doit prendre Katharine Graham. Cette dernière est la directrice du grand journal américain : Le Washington Post. Suite à la découverte de documents strictement confidentiels liés à la guerre du Vietnam, elle s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee afin d’écrire un article choc. C’est un parcours semé d’obstacles et de dilemmes qui s’offre à eux : doivent-ils révéler ces informations scandaleuses et risquer la chute du journal ainsi que la prison ? Ou choisir le silence et être rongés par les regrets et la culpabilité jusqu’à la fin de leurs vies ?

« Firmin & Hector » est un spectacle à ne surtout pas manquer ! Les rôles de ces deux frères croque-morts sont interprétés par Valentin Stoeffler et Guillaume Schleer. Ils relèvent avec brio le défi de mêler la poésie et l’humour avec la mort. Ils monteront sur scène le 23 janvier à l’Illiade d’Illkirch. Pour plus d’informations vous pouvez lire mon précédent article à ce sujet ou vous rendre sur leur site internet.
J’ai également pour but d’aller découvrir « Rock’n Roll » à la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis. Cette exposition collective réunit Robert Combas, Thomas Lévy-Lasne et Benoît Grimbert. L’un des points forts de « Rock’n Roll » réside dans la diversité des médiums intégrés : peinture, musique, vidéo, arts visuels, dessins… Une exposition qui promet d’être étonnante, explosive et fascinante.
La fondation Fernet-Branca est ouverte du mercredi au dimanche de 13 heures à 18 heures.
En cette fin janvier, les occasions pour sortir ne manquent donc pas ! On s’habille chaudement, on prend son parapluie et on part faire le plein de belles découvertes culturelles !
Claire Chanty