Bientôt Noël, petit article kawaï s’impose !
Ça sent le sapin dans les chaumières et la course aux cadeaux ! Plutôt que de dépenser tout votre budget Noël à la FNAC, quoi de mieux qu’un petit cadeau fait main ? Le DIY a le vent en poupe depuis quelques années, et en plus d’être économique, il vous donne la possibilité de créer quelque chose de stylé (enfin selon le talent et l’appréciation de chacun hein) et dont vous serez fier (« C’est moi qui l’ai fait ! ») Myriades de pratiques s’offrent à vous : poterie, sculpture, macramé, tricot, fabrication de bijoux, peinture etc… Pour ma part, il n’y a qu’un domaine où je me dépatouille à peu près et pour lequel j’ai de la patience, c’est l’origami.
L’origami est l’art du pliage du papier, un des plus anciens arts populaires qui viendrait de Chine, bien que ce soit au Japon qu’il s’est démocratisé et est devenu emblématique. Les pliages, réalisés avec une seule feuille de papier, sans découper et sans coller (sinon c’est de la triche), peuvent représenter des animaux, des végétaux, des objets… Le pliage d’origami le plus célèbre est celui de la grue, symbole de paix au Japon.
Certaines personnes, les maîtres origamis, ont poussé le game loin, très loin.
Je vous propose donc un petit tour d’horizon et d’émerveillement des dingueries réalisées par ces génies du papier :
La précision mathématique
Robby Kraft et son ingénierie au service des plis

Brian Chan et ses insectes ultra réalistes

Grasshoper by Brian Chan

Flying Katydid by Brian Chan
Effets de texture
Goran Konjevod et les compilations géométriques


Hoang Tien Quyet et la technique de wet folding (papier humidifié)

Changement d’échelle
Anja Markiewicz et le très très petit

Sipho Mabona et le très très grand (qui nécessite une feuille de 15m/15m)


Animé
Ugoita T et son installation d’oiseaux origami en papier métallisé placés sur un support électrique créant des champs magnétiques. Ça swingue !
Ces merveilles vous ont donné envie de vous lancer ? Vite dépêchez-vous ! Un proverbe japonais dit que celui qui réalisera une guirlande de mille grues verra son vœu exaucé.
Et si vous n’êtes pas très manuel, je ne peux que vous conseiller de vous rattraper en regardant Kubo et l’armure magique de Travis Knight (2016).
Excellentes préparations des fêtes à tous !