2666 est une pièce de Julien Gosselin adaptée du roman fleuve éponyme de l’écrivain chilien Roberto Bolano. Cette co-réalisation du TNS et du Maillon qui dure environ 11h est une expérience exceptionnelle que je ne peux que trop vous recommander.
Le metteur en scène varie constamment les instances d’énonciation pour cette ode au dialogisme: l’attention du spectateur se réactive sans cesse au contact de ces ruptures qui dynamisent la pièce. Julien Gosselin s’appuie de la vidéo (tournée et vidéo projetée en direct), de la musique ( et effets sonores, particulièrement immersifs), de jeux sur les décors (somptueux), sans oublier des acteurs impressionnants d’émotions, pour rendre le récit de Bolano dans toute sa complexité et surtout sans en extraire l’incroyable ambition (ce qui peut parfois faire défaut aux adaptations): en somme, il invente un théâtre à la taille de l’oeuvre.
Afin de rendre compte de la pièce et de son atmosphère, je suis allé dessiner en direct pendant la représentation.
Voici les pages griffonnées samedi.
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2666, mis en scène par Julien Gosselin, une co-réalisation du Maillon et du TNS se joue au Maillon du 11 mars au 26 mars. Il reste 4 représentations les 18, 19, 24 et 25 mars prochains, n’hésitez pas!
Plus d’infos par là:
http://www.maillon.eu/spectacle/182/2666
Et si vous voulez faire un tour sur le site de Jean-Charles, c’est par là: https://jeancharlesandrieu.com/